Notre métier
Nous sommes spécialisés dans la conception et l'intégration de solutions innovantes pour l'aviation commerciale, privée et d'affaires. Nos produits équipent une large gamme d'avions allant jusqu'à l'Airbus A350 ou le Boeing 787, ainsi que des aéronefs entièrement électriques tels que les avions à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL).
Nos 230 collaborateurs (ingénieurs, techniciens, opérateurs...) constituent un véritable pôle d’expertise en électronique, informatique et mécanique appliqué à la cabine aéronautique.
Nous développons nos activités et mobilisons nos compétences autour d'une mission :
"Enrichir l'expérience de vol du passager"
Nos activités
Nous intervenons sur trois domaines d'activités principaux :
Les systèmes d'actionnement conçus pour les sièges électriques. Il sont constitués d’actionneurs, de boîtiers de contrôle (ECU) et de massage, d’accessoires (boutons, switchs,…) ainsi que d’un ensemble de faisceaux sur mesure.
Les systèmes d'éclairage de proximité et d'ambiance, valorisant la cabine d'avion. Ils sont constitués de liseuses totalement personnalisables, de barres de led ou encore de fibre optique pouvant être intégrés dans les sièges ou dans la cabine pour souligner l’identité visuelle de la compagnie aérienne. Nos systèmes s'adaptent pour permettre la création de scénarios au service du confort des passagers.
Les
solutions de contrôle (Interface Homme-Machine) destinées aux avions d'affaires, tels que les
Dassault Falcon Jet, ou intégrées aux sièges électriques, regroupant diverses technologies
mécaniques, capacitives et/ou tactiles. Elles facilitent le contrôle des
multiples fonctions, telles que l’éclairage, l’appel hôtesse, la fermeture des
caches hublot, ainsi que les différentes fonctionnalités des sièges en classe
affaires.
Astronics PGA est le deuxième plus grand fournisseur de systèmes d'actionnement et d'éclairage des sièges sur le marché de l'aviation commerciale.
Notre histoire
La société PGA Electronic a été créée en 1989 par trois ingénieurs entreprenants. Forts de leur expérience en maintenance industrielle et en bureau d’études, ils ont fait croître cette entreprise à l’âme familiale permettant son intégration au groupe Astronics Corporation en 2013.
Les premières activités concernaient l’étude, la maintenance électronique, et l'automatisme. À partir de 1994, PGA Electronic a évolué en direction de l'aéronautique. L’entreprise a mis en place une unité de production et s’est spécialisée dans la gestion des mouvements de sièges d’avions. Dès l'année suivante, PGA concevait le premier système siège-lit au monde pour Air France.
En s’appuyant sur ce nouveau marché, la société s’est développée et diversifiée dans l’éclairage de sièges et les systèmes de divertissement à bord. Dans l’optique d’améliorer son niveau de service, la société a mis en place l’assurance qualité en vue de la certification ISO 9000 et a obtenu les agréments aéronautiques Part 21 et Part 145 en 1999.
En décembre 2013, l’entreprise a été rachetée par le groupe aéronautique américain Astronics Corporation, gage de pérennité et de solidité. Cette acquisition fut également une véritable opportunité pour Astronics PGA, afin de renforcer sa présence internationale et notamment son ouverture le marché US.
Aujourd'hui, Astronics PGA est reconnu mondialement comme un fabricant de premier plan. Nos solutions haut de gamme, choisies par les principaux fabricants de sièges, équipent les cabines d'avions les plus luxueux au monde et contribuent à la décarbonation du secteur grâce à l'installation de solutions plus légères notamment dans les avions tout électriques.